31 Parc du Golf 350 av Jrgg de Lauzière 13290 Aix en Provence
06 23 39 29 17
contact@es2-management.fr

Financement

FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :

TOUS LES DISPOSITIFS

Le Plan de développement des compétences

Ce sont des actions de formation principalement à l’initiative de l’employeur et prises en charge par l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise.

Le Compte Personnel de Formation

C’est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière : il est alimenté de 500€ par an (plafonné à 5000€). Son financement, pour les salariés, est assuré par les OPCO en 2019. A partir de 2020, il sera assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Le CPF de transition professionnelle

Il est financé par le FONGECIF en 2019. A partir du 1er janvier 2020, les CPIR – Commissions paritaires interprofessionnelles régionales – viendront remplacer le FONGECIF pour financer les projets de transition.

La Validation des acquis de l’Expérience (VAE)

Ce dispositif est pris en charge par l’entreprise si elle fait partie du Plan de développement des compétences. Si elle est à l’initiative du salarié, elle peut être prise en charge par le compte personnel de formation (CPF).

Congé de Reclassement

Les formations dans le cadre d’un reclassement suite à un licenciement économique sont financées par l’OPCO dont dépend l’ancien employeur.

Les actions collectives et les actions négociées par OPCO

Nous mettons en place des actions collectives négociées que nous contractualisons avec les différents OPCO..